Nous entrons aujourd’hui dans l’ère de la durabilité. Depuis les premières réglementations obligeant les entreprises à communiquer sur leurs performances sociales, environnementales et de gouvernance, les exigences de transparence mais aussi de transformation des comportements n’ont cessé de se renforcer. Désormais, le défi consiste non seulement à communiquer sur les données extra-financières mais plus profondément à changer les pratiques, à promouvoir des activités économiques plus vertueuses en termes d’impact social et environnemental.
Dans cette mutation, le secteur financier joue un rôle décisif : il accorde les financements, il place l’épargne des investisseurs, il constitue un point de relais important d’informations extra-financières. Mais il doit composer avec des méthodologies de scoring ESG disparates et peu transparentes ou avec des estimations d’impact qui manquent encore souvent de robustesse.
La structuration, la standardisation et le traitement de ces informations exigent ainsi des technologies de plus en plus avancées assurant la qualité des données, la transparence et la comparabilité des reportings. In fine, c’est la capacité d’analyse et de décision des acteurs du secteur financier qui sont en jeu.
S’est ainsi construit, autour de ces données et reportings, un écosystème complexe réunissant des fournisseurs de données secondaires, des fintechs ou encore des acteurs institutionnels ayant eux même développé et breveté leur propre méthodologie. La consolidation de cet écosystème fournit l’une des clés pour changer les pratiques. Cela passe par l’amélioration des méthodologies, par l’établissement d’indicateurs solides, pertinents et comparables, ou encore par la démultiplication des capacités de traitement de l’information.
La coopération entre les acteurs traditionnels et les agents de l’innovation sera déterminante dans ce processus. C’est la vocation de ce livre blanc, co-réalisé par SeaBird et Finance Innovation : fournir des repères dans l’écosystème actuel et des clés pour avancer ensemble vers des données ESG dont la qualité et la comparabilité permettrons aux financeurs et aux investisseurs de faire des choix éclairés, au service de la durabilité.
Introduction
PARTIE 1- LE SECTEUR FINANCIER FACE AU DÉFI DE LA NEUTRALITÉ CARBONE À HORIZON 2050
PARTIE 2- LE REPORTING EXTRA-FINANCIER, UNE HISTOIRE DE DONNÉES ?
Conclusion